1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Entrepreneurs bienvenue chez Intiative Auvergne Rhône Alpes

Entrepreneurs bienvenue chez Intiative Auvergne Rhône Alpes

Publié le 16 juillet 2019

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un réseau de 32 associations en région au service des entrepreneurs. Son rôle : accompagner les porteurs de projet grâce à un système de parrainage et un prêt sans intérêt pour se lancer. Initiative Auvergne-Rhône-Alpes est un des piliers du dispositif régional « Je finance mon projet ». Le réseau a suivi 6 700 entrepreneurs en 2018 et prêté 26 millions d’euros pour permettre notamment à des demandeurs d’emploi de créer leur activité.

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes, quel intérêt pour vous ?

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes  est un réseau d’associations qui propose une aide gratuite aux entrepreneurs (créateurs ou repreneurs), sous forme de conseils pour le montage financier des projets, d’un prêt d’honneur à 0 %, et d’un parrainage pour bien démarrer son activité. Ces structures de proximité, au service d’un territoire et en lien avec les collectivités locales, sont particulièrement adaptées pour les projets de TPE et pour les personnes qui souhaitent créer leur activité, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, le commerce, l’artisanat. L’accompagnement dure trois ans. Neuf entreprises sur 10 soutenues par le réseau sont toujours en activité trois ans après leur création.

Que propose concrètement Initiative Auvergne-Rhône-Alpes ?

  •  Les créateurs d’entreprise ayant souvent peu d’apport personnel, ils se retrouvent en difficulté pour négocier un prêt avec les banques. Initiative Auvergne-Rhône-Alpes les aide à structurer financièrement leur projet, à construire un business plan, à le présenter afin de faciliter l’entrevue avec un banquier.
  • Pour renforcer l’apport personnel des candidats et faciliter l’obtention d’un prêt bancaire, Initiative Auvergne-Rhône-Alpes  accorde un prêt sur l’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle, à la personne porteuse du projet. Selon le projet et les besoins, le réseau peut accorder des prêts de 2000 à 25 000 (9 000 € en moyenne).
  • Pour éviter que les nouveaux entrepreneurs se retrouvent seuls face à leurs doutes et difficultés, Initiative Auvergne-Rhône-Alpes propose durant trois ans un suivi avec la mise en place d’un tableau de bord (suivi du chiffre d’affaires et de la trésorerie…) et des visites régulières. Des experts et des partenaires de l’association sont également à disposition pour des conseils. Les entrepreneurs bénéficient de la bienveillance d’un parrain ou d’une marraine, un chef d’entreprise actif ou en retraite, qui assure un rôle de « coach », ouvre son carnet d’adresse et offre un appui psychologique pour réussir le passage de salarié à chef d’entreprise.

Comment intégrer Initiative Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les personnes qui ont déjà avancé leur projet d’entreprise peuvent contacter l’association du réseau Initiative Auvergne-Rhône-Alpes la plus proche de chez eux. Si le projet n’est pas encore abouti, le réseau peut envoyer la candidature sur d’autres structures partenaires comme les CCI, BGE ou CMa. Les associations évaluent la viabilité du projet, la capacité du candidat à vivre de son activité, à rembourser son prêt. Le prêt sans intérêt est accordé par un comité d’agrément. Les candidats doivent présenter leur projet devant un comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, comptables…) qui décide du montant du prêt.
Comment est organisé le réseau Initiative Auvergne-Rhône-Alpes ?
Initiative Auvergne-Rhône-Alpes fédère 32 associations en région du réseau Initiative France, le premier réseau de financement des entrepreneurs en France. Ces associations sont parfois adossées à des Chambres de commerces et de l’Industrie, des communautés de communes, et correspondent généralement aux bassins d’emploi locaux. Il y en a forcément une près de chez vous.

Pour connaître l’association à contacter une seule adresse : http://www.initiative-auvergnerhonealpes.fr

 

Lien de l'article

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?